Accueil
Liens PhotoBotanica

Jardin Botanique de la ville de Nice

Lieu de promenade et de découverte, ce parc municipal récent créé en 1983 présente plus de 3500 espèces sur 3 hectares. Situé à flanc de colline, il offre une vue remarquable sur l’embouchure du Var avec un vaste panorama des Alpes à l’Estérel.
Ce jardin a une vocation méditerranéenne.C’est en mai 1983 que les premières plantations eurent lieu à partir d’une collection de 100 espèces détenues par le Musée d’Histoire Naturelle. Il ouvrit au public en 1991, car l’aménagement du parc est étroitement lié au rythme de croissance des plantes toutes issues de graines.

Voir aussi les autres jardins de Nice ici.

Les Orchidées de Provence

      Site de Pierre-Michel Blais d' Entrecasteaux, Var. Très complet et attrayant, avec une cartographie complète des orchidées du Var et de très belles photographies.

Ce site présente un panorama général des Orchidées sauvages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui comprend les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84). C'est une région riche en espèces et très diversifiée du fait de la présence de deux zones climatiques bien différentes, méditerranéenne et alpine. Le département des Alpes-Maritimes qui propose tous les intermédiaires entre ses deux situations climatiques est d'ailleurs le département français qui contient le plus grand nombre d'espèces différentes.

Le Conservatoire Botanique National

La loi du 22 juillet 1960 permit la création des "Parcs Nationaux" en France, établissements publics destinés à la préservation de certains éléments majeurs du patrimoine naturel national. Le Parc National de la Vanoise (en Savoie), et celui de Port-Cros, créés l'un et l'autre en 1963, furent les deux premiers à voir le jour. D'autres se sont créés depuis lors, tous dans des régions de montagne à l'exception du Parc National de la Guadeloupe. Seul Parc National de métropole en zone littorale, avec un domaine insulaire et sous-marin, et le plus petit de tous en superficie, le Parc National de Port-Cros demeure donc profondément original dans la palette des Parcs Nationaux français.

A partir de 1971, I'État se rendit acquéreur de la plus grande partie des terrains agricoles et forestiers de l'île voisine de Porquerolles, la plus grande, la plus peuplée et la plus cultivée des îles d'Hyères. Les terrains acquis furent remis en dotation au Parc National de Port-Cros qui en assure la gestion.

Tela Botanica ("La toile botanique")

Le réseau des botanistes francophones. Le Réseau TELA BOTANICA est né de l'initiative de plusieurs associations : la Société Botanique de France, La Garance Voyageuse et l'Association pour la Connaissance et l'Étude du Monde Animal et Végétal.
Le site «www.tela-botanica.org» est aujourd' hui un portail d'échange privilégié pour les botanistes de langue française.
On y trouve : listes de discussion, projets dédiés à la botanique, bibliographie, référence d'articles de revues botaniques, adresses d'organismes.

Institut National de la Recherche Agronomique

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé et pour une agriculture compétitive et durable. Un institut de recherche finalisée, au cœur des enjeux de développement, de l'échelle locale à celle de la planète
Nos recherches sont guidées par l'évolution des questionnements scientifiques, et, orientées par les défis planétaires posés par l'alimentation, l'environnement et la valorisation des territoires, que l'agriculture et l'agronomie ont à relever. Changement climatique, nutrition humaine, compétition entre cultures alimentaires et non alimentaires, épuisement des ressources fossiles, équilibre dans la gestion des territoires sont autant d'enjeux qui positionnent l'agronomie comme fondatrice d'un développement harmonieux sur les plans économique, social et environnemental. L'Inra produit des connaissances fondamentales et construit grâce à elles des innovations et des savoir-faire pour la société. Il met son expertise au service de la décision publique.

Haut de page

Description sommaire (Cliquer sur le titre)

Outils botaniques

La Nature en Beauté

Ma démarche dans la création de ce site n'est absolument pas d'ordre scientifique mais seulement vouée à l'esthétique car les images que j'ai réalisées sont juste là pour montrer les beautés de "Dame Nature" au travers de ses différentes facettes et de les partager avec vous... car que serait la "Beauté" s'il n'y avait personne pour l'admirer !

Botanique

Là où le citadin en promenade ne voit que du vert, le botaniste voit des centaines d'espèces végétales variant par leur forme, leur couleur, leur parfum et leur utilité.

Nature en région Wallonne

Pas besoin de courir le monde ou de descendre 20 000 lieues sous les mers pour découvrir une nature belle et diversifiée. Elle est sous nos pas, dans les chemins creux, au bord d'un cours d'eau, sous le pommier du voisin, ... Tout est là ... à portée de tous ! ... il suffit d'écouter, de humer, de goûter, d'observer, de toucher et, bien sur, de préserver.

Site personnel de Benoît Bock

Les fleurs sauvages d'Acadie

La fébrilité est intense quand la nature se réveille au printemps.  Les plantes sauvages planifient scrupuleusement tous les apparats qu'elles présenteront à leur première sortie. Les naturalistes, les amateurs de plein air, les jardiniers ainsi que la population en générale visualisent déjà dans leurs méninges ces beautés qui les feront reprendre goût à la vie. C'est, en fait, une résurrection de l'âme et du corps qui surviendra et une métamorphose intérieure qui s'établira. C'est ça la vie!

La macrophotographie de A à Z

Explication du matériel (photo et informatique), glossaires, abréviations, liens et utilisation d'un reflex numérique.

L'écho des chênaies

Vous aimez la Nature et la Forêt en particulier, vous aimeriez peut être mieux la connaître. A partir de textes anciens, L’Echo des Chênaies tente de développer des sujets différents.
De plus vous pourrez consulter un blogue (dont les billets les plus interressants sont repris dans un carnet de notes ) et une galerie photos, qui me permet de partager avec vous mes observations quotidiennes et une liste des Arboretums francophones (en cours d’élaboration).

Mes fleurs des Alpes, mes orchidées de Haute-Savoie

Rares, communes ou protégées, ordinaires ou très belles, voici parmi tant d'autres quelques fleurs des Alpes.

Fiche d'enregistrement

Merci de remplir soigneusement TOUTES les rubriques de ce formulaire.

Nom du site
URL du site
Catégorie du site Amateur Professionnel Association Autre
Description sommaire du contenu
Vos nom et prénom Obligatoire, mais ne paraîtra que si vous ne vous y opposez pas.
Cochez cette case si vous ne souhaitez pas que votre nom soit divulgué.
E-mail Obligatoire, mais ne sera pas divulgué.

Ne manquez pas de répondre aussi au questionnaire personnel qui n'a de but, pour moi, que de faire connaissance avec les internautes qui visitent mon site et d'en avoir une critique constructive.... Et aussi d'établir des statistiques sur sa fréquentation. Merci d'avance.

Haut de page

Ecrire à l'auteur Dernière mise à jour le