Accueil
Bibliographie PhotoBotanica

Flores analytiques

Flores généralistes, régionales ou spécifiques.

Flore de COSTE

Flore descriptive et illustrée de la France..... Par H. Coste - Ed. A. Blanchard
Nouveau tirage 1998 - 1850 pages en 3 tomes - 16 x 24 cm - Env. 150 € les 3 tomes de base.
Il faut rappeler ici que cet ouvrage magistral, réalisé au début du siècle, fut le résultat de la collaboration de l'abbé Hippolyte COSTE (1858-1924), éminent floriste, et de l'éditeur Paul KLINCKSIECK. C'est du 25 juin 1900 au 29 décembre 1906 que paraissent, par fascicules, à la suite d'une souscription, les 3 volumes de la Flore descriptive.
La représentation presque exhaustive de la flore de la France reste insurpassée grâce à plus de 4 800 figures originales, claires et rigoureuses Paul KLINCKSIFCK, en effet, engagea, pour ce faire, plusieurs dessinateurs. Cette iconographie inégalée est, de ce fait, constamment empruntée par les ouvrages modernes.
En résumé, grâce à la concision du texte et à la précision des illustrations, cette flore reste le meilleur instrument de travail des botanistes professionnels.

Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique

Gaston Bonnier & G. Delayens, 1894 (plusieurs rééditions) - 5338 figures - 14 x 22 cm - 450 pages.
Flore analytique par excellence, c'est en quelque sorte la "Bible" des débutants ! Bien que "vieillotte" et quel que peu dépassée, c'est l'un des outils indispensables pour l'apprentissage de la botanique sur le terrain, ne serait-ce que pour s'initier à l'utilisation de clés de détermination.

La Grande Flore en couleurs de Gaston Bonnier

Gaston Bonnier, Robert Douin, Editions Belin.
5 tomes + index. Au total: 8000 illustrations, 3500 espèces illustrées en couleurs, env. 30 x 40 cm, 2440 pages, 13 kg. Rééditions de 1990 à 1999.

Les quatre flores de France

Paul Fournier

Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg

Marcel Bournérias
Cet ouvrage résulte de cinq années de travail sous l'égide de la commission scientifique de la Société Française d'Orchidophilie (S.F.O.). Il n'est pas la simple juxtaposition de textes rédigés par les divers auteurs, dont la contribution a été soumise à l'examen critique des autres membres du groupe.

Le travail collectif de l'équipe rédactionnelle, sous la responsabilité scientifique de Marcel BOURNÉRIAS, a été vigoureusement et méthodiquement coordonné par Catherine BLANCHON, présidente de la commission scientifique, tandis que l'organisation matérielle des nombreuses réunions de travail a été assurée par Janine BOURNÉRIAS. D'autres personnes, et notamment des co-auteurs, ont fourni un apport souvent essentiel : les dessins originaux de fleurs ou d'inflorescences sont dus à Dominique ADAM, Michel DÉMARES, Michel GENIEZ, Frédéric MELKI, Edgar TEUSCH, les cartes du chapitre «phytogéographie» à Michel DEMANGE  la saisie informatique, tâche importante et chronophage, a essentiellement reposé sur Pierre QUENTIN.

Guide des Orchidées d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient

Pierre Delforge
Delachaux & Niestlé - 1994 - 480 pages - 13 x 20 cm - 812 photos couleurs.
Ce guide de terrain fait le point sur les connaissances les plus récentes en matière de formation et de classification des espèces. De nombreuses informations sont données sur l'anatomie, la reproduction, les extraordinaires modes f'attraction des insectes. 
Plus de 375 espèces et de nombreuses variétés sont décrites et illustrées. Des clefs permettent au spécialiste comme au botaniste amateur de déterminer avec précision les orchidées sauvages d'Europe; hybrides et individus aberrants sont également envisagés.
812 photographies en couleur, des aquarelles, de nombreux dessins et schémas font ressortir les signes caractéristiques des espèces. Les fiches descriptives détaillées donnent notamment l'éthymologie du nom scientifique, les principaux synonymes, la variabilité, l'habitat, la répartition, la fréquence et, souvent, l'insecte pollinisateur de chaque espèce.
Des notes permettent de discuter l'origine de chaque espèce, leur évolution, la validité de leur distinction et les particularités qui autorisent leur regroupement.

Flora Helvetica

Flore illustrée de Suisse - Konrad Lauber, Gerhart Wagner - Belin, 1996 / 1998
Edition française - 13,5 x 20 cm - 1618 pages, 3767 photos couleur - Fascicule Clés de détermination en 4 langues, 276 pages.
Flora Helvetica est en quelque sorte la "Bible" de la flore de Suisse. Pour les botanistes français, c'est aussi un ouvrage de référence quant aux plantes de moyenne et haute montagne. La majorité des espèces décrites et photographiées ont la chance, si je puis dire, de pousser également en France; et pas seulement en montagne. On y trouve de nombreuses espèces de plaine et même des espèces méditerranéennes ! Comme par exemple Centaurea solstitialis ou cistus salviifolius, pour ne citer que ces deux espèces typiques. J'utilise fréquemment cet ouvrage pour confirmer le résultat d'une détermination un peu douteuse. Les photographies sont d'excellente qualité et le texte descriptif très clair et sans ambigüité.
Pierre Sévin.

Les Fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale

Rémy Prelli - Belin, 2002
18 x 28,5 cm - 432 pages.
Cet ouvrage propose une vision synthétique du monde fascinant des Fougères et plantes alliées, trop souvent négligé au profit des plantes à fleurs.
Il est conçu essentiellement comme une flore des Fougères et plantes voisines (Lycopodes, Sélaginelles, lsoètes, Prêles). Les 144 espèces indigènes actuellement connues pour l'ensemble de l'Europe occidentale sont décrites et illustrées de photos; des clés permettent leur identification. Des données écologiques et géographiques accompagnent la présentation de chaque espèce, les répartitions pour la France sont détaillées au moyen de cartes commentées. Afin de mieux cerner l'originalité de ces plantes, une première partie donne un aperçu d'ensemble de l'organisation et de la biologie de ces végétaux, intégrant des acquis parfois très récents.
Cet ouvrage s'adresse d'une part aux botanistes de terrain et aux naturalistes amateurs désirant déterminer un spécimen, et aussi à un large public de biologistes, enseignants et étudiants intéressés par les Fougères et les groupes proches.
Rémy Prelli, professeur agrégé dans le secondaire, spécialisé en écologie et biogéographie végétales, conduit depuis une trentaine d'années de nombreuses observations sur la flore française et européenne. Michel Boudrie, ingénieur géologue, a largement contribué par sa grande connaissance du terrain à la cartographie de la répartition des espèces.
La collection "Botanique" est dirigée par Aline Raynal-Roques, professeur au Muséum national d'histoire naturelle.

La grande Flore illustrée des Pyrénées

Marcel Saule - Editions Milan, 2002 - 14 x 20 cm - 730 pages - 330 planches d'illustrations dessinées noir sur blanc.
Deux siècles après Ramond qui dénombra près de huit cents plantes et décrivit l'endémique inconnue qui devait porter son nom, il n'existait toujours pas de flore générale des Pyrénées intéressant l'ensemble du massif, versants français et espagnol.
Au début des années 1970, Marcel Saule s'attaqua à ce grand oeuvre. Excellent botaniste, homme de science et de raison, il décida de mettre à la portée du plus grand nombre le moyen de mieux connaître les plantes des Pyrénées et de leurs piémonts. Pour ce faire,. il utilisa le dessin, outil pédagogique idéal, et y consacra pendant dix-huit ans l'essentiel de son temps, dessinant les plantes sur place ou devant un exemplaire fraîchement cueilli.
Il en résulte un ouvrage admirable permettant de reconnaître toutes les plantes des Pyrénées méritant quelque attention, des plus communes aux plus rares, au total mille huit cents espèces.
Pour chacune, sont exposées clairement les particularités botaniques, les formes caractéristiques, la répartition. Pour chacune, sont déclinés les noms locaux, en catalan, en aragonais, en basque, en gascon ou languedocien.
Si la somme des connaissances réunies fait de La Grande Flore un outil désormais indispensable, la beauté du dessin est telle que l'on ne sait si l'on doit d'abord en apprécier l'harmonie ou l'exactitude.
Précision scientifique, facflité d'usage, richesse visuelle, La Grande Flore illustrée des Pyrénées représente bien, pour tous ceux qui aiment les Pyrénées et leurs plantes, une oeuvre exceptionnelle.

Haut de page

Livres de vulgarisation

Livres généraux sur la botanique, les plantes en photos

La botanique redécouverte

Aline Raynal-Roques - Belin, INRA éditions.
Le futur de l'Homme dépend largement de la diversité végétale, caractérisée par la richesse de ses ressources génétiques et son efficacité biologique : la plante est seule responsable du maintien de la vie sur Terre. Dans le même temps, et tandis que les utilisateurs et les amateurs de botanique demandent des informations de plus en plus précises et actuelles sur les plantes, la botanique disparaît en grande partie des enseignements. Il fallait donc répondre à une demande et à une carence. Cet ouvrage vise à permettre au plus grand nombre d'accéder à une compréhension du phénomène végétal. Une fresque évolutive, qui rappelle constamment l'unité fondamentale de l'ensemble du vivant, montre l'acquisition progressive de la diversité et du succès biologiques des végétaux modernes. Elle est l'occasion d'exposer, avec les bases de la botanique, un certain nombre de sujets qui sont rarement traités, voire jamais jusqu'à présent, au moins en langue française.
      La présentation de l'organisation est reliée au mode de vie de la plante comprise comme un individu autonome, un en unité biologique en perpétuel devenir. L'ouvrage dévoile une botanique ouverte, résolument moderne, fidèle à la réalité vivante qui se déploie depuis plus d'un milliard d'années et dont l'Homme dépend. Il incite à réfléchir et pose, pour la première fois dans l'histoire de l'éthique scientifique, les bases d'une déontologie étendue au végétal.

Le Génie Végétal

Marcel Bournérias, Christian Bock - Nathan - 1992 - 232 pages - 19 x 23 cm
Dans cet ouvrage, le lacteur est entraîné à découvrir les multiples aspects du "génie végétal". Il ne s'agit pas seulement de s'extasier devant les merveilleuses orchidées ou les troublantes plantes carnivores. Les auteurs, refusant d'emblée la facilité de l'enthropocentrisme outrancier qu'ils dénoncent dès leur avant-propos, ont le souci de faire prendre conscience du formidable pouvoir de synthèse et des admirables harmonies fonctionnelles des plantes les plus communes. Le monde végétal présente une diversité extraordinaire, résultat d'une longue et foisonnante évolution qui se poursuit de nos jours et qui est illustrée de nombreux exemples. Le pouvoir de conquête et d'expansion des végétaux est un autre aspect de leur génie que l'Homme utilise ou au contraire combat, de même qu'il exploite de nombreux produits végétaux - depuis le bois, pour ses constructions jusqu'aux molécules les plus rares utilisées en pharmacologie - pour maintenir sa santé ou parfois aussi la détruire... Enfin l'Homme moderne réussit à transformer le génie végétal en agissant directement sur le patrimoine génétique des plantes. Sera-ce pour un monde meilleur ? Puisse cet ouvrage permettre à nos contemporains une meilleure conviction du rôle indispensable des végétaux sur le Globe, et de la nécessité de leur protection, végétaux au contact desquels se réalisa la longue évolution biologique et spirituelle de l'Humanité.

Dans la même collection et avec la même philosophie: Le Génie Animal.

Dictionnaire étymologique de botanique

François Couplan - Edirions Delachaux et Niestlé, 2000 - "La Bibliothèque du Naturaliste" - 20 x 12 cm - 240 pages.
Comprendre facilement tous les noms scientifiques.
François Coupla est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents.(docteur ès sciences, Museum national d'histoire naturelle, Paris), il enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes sauvages en Europe (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique) et aux Etats-Unis, sous forme de stages pratiques sur le terrain. Auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature, il collabore régulièrement à divers magazines en France, en Suisse et en Allemagne, et a publié plus de 400 articles sur les plantes. Il a également créé l'Institut de recherches sur les propriétés de la flore (France et Suisse) et préconise une agriculture naturelle, visant à semi-cultiver la végétation spontanée.
Savoir d 'où proviennent les mots que l'on utilise ne manque pas d'intérêt. Car bien les comprendre aide à mieux les retenir. Cela est particulierement vrai pour les noms scientifiques des plantes, qui semblent souvent compliqués au premier abord, mais qui deviennent beaucoup plus simples dès que l'on connaît leur signification. Par ailleurs, l'étymologie de chaque nom de plante représente une anecdote passionnante et la découverte des termes de botanique, comme des autres mots de notre langage, nous fait plonger dans l'histoire multimillénaire des peuples et des cultures.
Un outil indispensable pour comprendre et retrouver rapidement la signification de tout le vocabulaire botanique. Plus de 3 300 entrées et 200 illustrations.
Les racines grecques et latines les plus usitées en botanique.
Etymologie des noms communs: plantes à fleurs (sauvages et ornementales), légumes, fruits, condiments, champignons...

Dictionnaire de la Botanique

Encyclopaedia Universalis - 110 auteurs - Préface de Jean-Marie Pelt - Editions Albin Michel - 11/1999 - 21 x 14 cm - 1510 pages.
Plus de 260 articles, illustrés de plus de 550 figures et 50 tableaux, nous invitent à une longue promenade dans l'univers si varié des végétaux et des champignons, depuis les formes fossiles de l'Ère primaire jusqu'à la luxuriance des orchidées. On trouvera en particulier des articles portant sur l'anatomie, la reproduction, la physiologie, la cytologie, la biochimie, la nomenclature et la classification des végétaux, les principaux ordres et les plus grandes familles, les grandes catégories de substances d'origine végétale, l'histoire de la botanique (mais sans articles sur les botanistes) et l'ethnobotanique. Les champignons, longtemps considérés comme des végétaux et dont la nomenclature dépend du Code International de nomenclature botanique, sont traités dans ce dictionnaire, bien que l'on tende maintenant à les considérer comme formant un règne à part. Les espèces ne font pas l'objet d'articles particuliers, mais un index des noms vernaculaires cités complète l'index général. Un petit glossaire aide-mémoire de morphologie végétale et un tableau regroupant la plupart des botanistes et mycologues cités, avec l'abréviation officielle de leur nom, figurent en annexe.
Plus de 110 auteurs, dont Gérard Aymonin, Chantal BernardNénault, Edouard Boureau, Pierre Bourrelly, Michel FavreDuchartre, Jean Feldmann, René Heller, Suzanne Jovet, André Lawalrée, Annick Le Thomas, Georges Mangenot, Jacques Miège, Lucien Plantefol, Aime et Jean Raynal.

Abrégés de Botanique

J.L. Guignard - Masson Editions - 21 x 13,5 cm - 260 pages.
Cet ouvrage retrace la grande aventure des plantes supérieures, des Mousses aux Plantes à fleurs. Généralités et définitions ont été réduites au maximum. Les différents organes apparus au cours de l’évolution, le vaisseau, l’archégone, l’ovule, la graine, la fleur, le fruit, sont étudiés au niveau de chacun des groupes qu’ils caractérisent de façon à mettre en évidence la « marche de l’évolution ». On assiste également à la naissance d’un second périanthe chez les Renonculacées, à la condensation de l’inflorescence chez les Euphorbiacées… et à son triomphe dans le capitule des Astéracées, famille qui couronne classiquement l’étude du monde des Plantes.
      Cet abrégé a été initialement écrit pour des Pharmaciens depuis toujours fidèles à la connaissance des Plantes en raison des nombreuses drogues utilisées en thérapeutique ; il s’adresse plus généralement aux élèves des classes préparatoires, à ceux des écoles d’agronomie, aux étudiants aux sciences de la vie et à tous ceux qui s’intéressent aux végétaux et à leur écologie.
      Jean-Louis Guignard, pharmacien, docteur ès-science, doyen de la faculté de Pharmacie de Paris-Sud lors de sa création, enseigne la botanique et la biologie végétale ; il est le rédacteur du Bulletin de la Société Botanique de France.

Guide de la flore méditerranéenne

Ingrid et Peter Schönfelder - Hatier - 1989 - 320 pages - 14 x 20cm - 
Les champs, les garrigues, les maquis, les dunes et les bois des bords de mer de la Méditerranée offrent aux amoureux de la nature un univers des plus merveilleux, celui des plantes sauvages du soleil. Sapin de Grèce, Renouée maritime, Minette des plages, Figuier de Barbarie, Liseron de Sicile, Sarriette~des montagnes, Chèvrefeuille des Baléares, Chardon ci' Espagne, Immortelle ci' Italie, Orchis de Provence, Roseau des sables, etc. sont, avec les quelque mille autres plantes décrites dans ce magnifique guide de la nature, une véritable invitation au voyage, de l'Asie Mineure à l'Afrique du Nord, de la Corse au Midi de la France.
Une introduction sur les climats, les précipitations, les caractéristiques des sols méditerranéens, une clé de détermination très complète, des fiches précises sur la famille, la floraison, l'habitat et raire de répartition de chacune des plantes sélectionnées, accompagnées de plus de 500 illustrations en couleurs, font de cet ouvrage pratique, un excellent guide de terrain et de reconnaissance de la flore méditerranéenne, indispensable au botaniste, au voyageur et au promeneur dans la nature.

Haut de page

Beaux livres

Livres sur les plantes, la nature, les photos de plantes

La macrophotographie

Gilles Martin et Ronan Loaëc - Editions de la Martinière - 2002 - 29 x 25 cm - 312 pages.
À nos pieds, tout autour de nous, dans le moindre carré d'herbe, le plus petit jardin de ville, grouille une vie extraordinaire: un terrain de jeu sans limite pour le photographe curieux et observateur. Ce livre est le fruit du talent d'un photographe naturaliste de premier plan, Gilles Martin, qui nous conduit par limage, d un continent à l'autre, dans le monde extraordinairement diversifié des petits êtres: insectes bien sûr, mais aussi fleurs et plantes, batraciens, lézards... La maîtrise technique de l'outil photographique est indispensable pour permettre au talent graphique de s'épanouir: le journaliste spécialisé Ronan Loaëc s'est chargé d'expliquer méthodiquement les différentes techniques de prises de vue et d'éclairage, avec une progression qui permet aux débutants d'obtenir rapidement des résultats impressionnants.

Librairies en ligne

Alapage

- La librairie en ligne d'Orange (également CD, DVD, CDROM, etc.).
- 5% sur le prix éditeur de la plupart des livres - Port gratuit à partir de 49 € d'achat - Paiement sécurisé.

Chapitre.com

Tous le livres : neufs ou d'occasion, même les introuvables !

Fnac

Pour les livres mais aussi tout le multimédia.

Haut de page

Ecrire à l'auteur Dernière mise à jour le