Accueil
Photographier PhotoBotanica

Photographie artistique

  • Choisir la source d'éclairage : soleil ou flash.
    La lumière est déterminante sur la qualité des photos. Le choix entre lumière naturelle et artificielle (flash) est primordial, mais le plus important est la maîtrise de cette source par le photographe. Tout l'art consiste à bien équilibrer les zones d'ombres et de lumières de façon à obtenir un résultat aussi naturel que possible. Comme l'on travaille la plupart du temps en photographie rapprochée (macrophoto), il faut jouer entre profondeur de champ et temps de pose. Néanmoins il n'est pas interdit d'adopter une position tout à fait opposée en profitant d'un effet " graphique " ou en faisant planer un certain mystère sur le sujet !....
    Une autre approche consiste à éclairer en contre jour. Cela met en valeur la transparence et la pilosité de la plante. Le résultat obtenu est souvent spectaculaire et magnifique, à condition de bien maitriser l'exposition. Le mode TTL facilite bien les choses. Pour photographier en contre jour, le soleil doit éclairer le sujet par l'arrière ; il se trouve donc face au photographe, mais en aucun cas visible dans le viseur. Un pare-soleil est vivement recommandé pour éviter toute lumière parasite dans l'objectif. Le choix d'un arrière plan sombre permet la mise en valeur du sujet translucide et de ses poils périphériques. Mais il vaut mieux éviter un fond totalement noir qui rend la photo un peu artificielle.
Banksia ericifolia

Haut de page

Photographie didactique

Ce style de photo est destiné à un usage principalement scientifique. Il s'oriente vers une vision plus précise et ciblée que la photographie artistique. Mais rien n'empêche néanmoins de concilier les 2 optiques afin de rendre l'approche plus agréable !

Glaucium flavum
Papaver rhoeas
Ilex aquifolium
Ononis fruticosa
Anagallis arvensisi

Haut de page

Le matériel


Flash déporté sur le côté de l'objectif.
La liaison TTL est assurée par un câble dédié.

2 flashes déportés montés sur support
"Macrostand" de Chasseur d'Images.

Flash annulaire Sunpak auto DX 12R. Son mode TTL
en fait un outil très simple d'utilisation.

Haut de page

Accessoires, trucs et astuces

En macro-photo botanique, il est rare de pouvoir travailler dans des conditions idéales avec seul le boîtier muni de son objectif avec ou sans complément optique. Il est souvent nécessaire de recourrir à quelques accessoires classiques :

Haut de page

Ecrire à l'auteur Dernière mise à jour le